Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avancer mais à quel prix
16 avril 2008

Les confessions de l'Elysée ...

i11cBonjour,

Les voix du seigneur de notre pays n’étant pas aussi impénétrables qu’il voudrait nous le faire croire, quelques uns d’entre nous, trouveront dans ses discours éclairés des chemins harmonieux prétentieusement abandonnés par la majorité depuis déjà quelques années. Las de nous voir supporter le poids du désoeuvrement et avec lui celui du découragement, celui-ci et quelques uns de ses vassaux, délégations et commissions comprises, se vouent corps et âme en faisant preuve d’imagination pour nous sortir de la crise et de notre dénuement. La charité bien ordonnée commencée pour eux mais oubliée en chemin pour nous ainsi que la volonté chevillée au corps de chacun d’eux afin de préserver le bien-être qu'ils ont acquis depuis peu, tous souhaitent néanmoins nous guider sur des chemins lumineux, tracés par eux, afin de nous réconforter.

Aussi, mettre tout en œuvre pour notre bien, faire de nous des gens heureux ne pointant plus à l’anpe ; nous rendre courageux et en pleine santé afin que tout le monde ici, jeunes ou vieux ne soyons plus des assistés mais bien des miséricordieux, charitables envers eux. De ce bonheur qu’il nous est promis de toucher, le seul qui nous est proposé est celui de cette petite voix surgie de l’Elysée nous offrant de partager sa vérité !

Samie.

Et si les Eglises remplaçaient la Sécu?
Le discours du président sur la laïcité, couplé à une volonté de désengagement de l'Etat, laisse présager un risque inattendu: l'intervention des religions dans l'assistance publique!

Les nouveaux hygiaphones des guichets de la sécu?

Beaucoup s'interrogent, depuis quelque temps, sur l'obstination de notre Chanoine de Latran à mettre en avant la question de la laïcité, qui ne posait pas problème en France, et pas seulement dans de nombreux discours (au Vatican, à Ryad, au dîner du CRIF), mais aussi dans les actes (Nicolas Sarkozy a exprimé, le 18 Janvier 2008, son intention de faire représenter les religions, es-qualités, au Conseil économique et social).
Il ne faut pas raisonner en estimant qu'il s'agisse d'une lubie. La loi de 1905, sur la séparation des Eglises et de l'État, n'est pas tombée du ciel, si j'ose dire: elle est apparue dans un contexte philosophique et politique de création d'une République solidaire.

Les Eglises, nouveaux pourvoyeurs de sécurité sociale
Cette vision de la société est aujourd'hui menacée par la mondialisation, qui nous condamne à la fois à une accentuation des inégalités et à la dissolution de toutes les formes de solidarité, notamment la Sécurité Sociale. Il est donc logique de tenter d'en limiter les dégâts en adoptant le modèle américain du compassionnalisme, dans lequel la charité remplace la solidarité, et les églises prennent le relais de la Sécurité Sociale: d'où la nécessité d'officialiser leur rôle.
Si les franchises médicales et les dépassements d'honoraires non remboursés vous posent des problèmes financiers pour vous faire soigner, voyez ça avec votre curé (ou votre pasteur, imam, rabbin, etc.).

Elie Arié est ancien secrétaire national à la Santé du Mouvement Républicain et Citoyen.

Hygiaphones_des_guichets_de_la_S_cu_

Par Elie Arié pour le journal Marianne.
Samedi 12 Avril 2008 - 00:08

Publicité
Publicité
Commentaires
Avancer mais à quel prix
Publicité
Publicité