Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avancer mais à quel prix
18 avril 2008

Fichage à travers nos âges ...

i11cBonjour,

Renseignements pris sur divers sites qui en parlent, je me penche de nouveau sur cette question du fichage de catégories de personnes ayant un profil « déviants » et passibles d’être fichés sur cette machine infernale qu’est ce tout nouveau logiciel appelé « Ardoise » dont se serviront les forces de l’ordre afin que soit maintenu l’ordre social dans un pays qui se veut «démocratique ». Dans cette société où tous nous mobilisons afin de construire un mode de vie censé nous représenter, de manière à vivre ensemble ce modèle de société que nous avons choisi en toute connaissance de cause, certains tentent de rompre cet équilibre si fragile que sont le progrès social, l’acceptation de l’autre avec ses différences entre autre. Homosexuels, transsexuels, handicapés, SDF, personnes se livrant à la prostitution, travestis, personnes atteintes de troubles psychologiques, usagers de stupéfiants, permanents syndicaux, relations habituelles avec personne prostituées, une liste qui n’est certainement pas exhaustive et que les responsables mettront à jour sans doute mais cela n’est que mon humble avis, à l’échelle des humeurs que sont les leurs. Ces minorités paisibles touchées par ces procédures devront pointer leurs « déviances » ou leurs « vices » aux personnes rétribuées pour cela qui elles mêmes les transmettront à la majorité d’êtres qui n’en ont aucune, sinon leurs grandes fortunes, leur foi surdimensionnée en Dieu ou au Diable, l’ultralibéralisme ou leur autorité. Dans un pays qui se veut celui de le Liberté de l’Egalité et de la Fraternité, nous n’en avons pas fini d’être spoliés, fichés, espionnés, rackettés et j’en passe, et ce, dès l’école primaire, puisque depuis 2007, existe un fichier informatique très controversé du reste, « Base Elève », qui permet de repérer les enfants dits à problèmes. Dans ces écoles, certains directeurs d’école ayant refusé de remplir ce fichier se sont vus sanctionnés financièrement. Le gouvernement en employant cette mesure outrageante vise sans doute à nous enfermer dans des sous-catégories et par ces actions qui sortent d’un autre âge, pas si lointain, nous diviser pour mieux régner !!!
Ne nous manquera plus pour mieux nous différencier, que les pictogrammes utilisés un temps :

« ...  « pour les « homosexuels » : un triangle rose, « pour les transsexuels » : un panneau de déviation, « pour les handicapés » : un petit fauteuil roulant, « les SDF » : une petite maison barrée, « personne se livrant à la prostitution » ; une lanterne rouge, « travesti » : clown, « relation habituelle avec personne prostituée » ; escalier, « personne atteinte de troubles psychologiques » ; entonnoir, « usager de stupéfiants » ; seringue, « permanent syndical » ; drapeau rouge, etc etc … »

Il faut savoir que :
12 juin 1981: La France ne reconnait plus la classification de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) faisant de l'homosexualité une maladie mentale.
Avril 1982: L'éveque de Strasbourg, Mgr Elchinger, déclare que les homosexuels sont des "infirmes". Pierre Seel, déporté à l'age de 17 ans pour homosexualité réagit vivement et sort la déportation homosexuelle de l'ombre.
27 juillet 1982: Après de longs débats, l'assemblée nationale adopte une proposition de loi soutenue notamment par Gisele Halimi, rapporteuse, et le député Raymond Forni, et défendue par Robert Badinter (photo), garde des sceaux, abrogeant définitivement les restrictions introduites en 1942 et confirmées en 1945. La majorité sexuelle passe à 15 ans pour tous. Badinter prononcera ces quelques mots lors des débats sur la dépénalisation:
"L'assemblée sait quel type de société, toujours marquée par l'arbitraire, l'intolérance, le fanatisme ou le racisme a constamment fait la chasse à l'homosexualité. Cette discrimination et cette répression sont incompatibles avec les principes d'un grand pays de liberté comme le notre. Il n'est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels comme à tous ses autres concitoyens dans tant de domaines". "La discrimination, la flétrissure qu'implique à leur égard l'existence d'une infraction particulière d'homosexualité les atteint - nous atteint tous - à travers une loi qui exprime l'idéologie, la pesanteur d'une époque odieuse de notre histoire. Le moment est venu pour l'Assemblée d'en finir avec ces discriminations comme avec toutes les autres qui subsistent encore dans notre société car elles sont indignes de la France".
La loi du 4 aout 1982 adoptée le 27 juillet 1982 supprime la répression légale des gays via une majorité sexuelle identique entre homos et hétéros.
1982: L'assemblée nationale met fin à des dispositions faisant référence aux "moeurs" qui permettaient aux bailleurs d'exclure des locataires homos et qui empechaient ces derniers d'accéder à la fonction publique.
25 juillet 1985: L'assemblée nationale adopte un amendement de Jean-Pierre Michel étendant le champ des lois antiracistes aux discriminations en raison des moeurs.
1991: La majorité de gauche à l'Assemblée Nationale fait barrage à une tentative du Sénat à majorité RPR de recriminaliser l'homosexualité comme sous le régime de Vichy.
1992: Adoption de deux amendements du Contrat d'Union Civile par le parlement dont un sera jugé inconstitutionnel. La Sécu doit désormais reconnaitre la qualité d'ayant-droit "à toute personne à charge affective permanente" d'un assuré social qui en fera la demande quel que soit son sexe.
17 mai 1993: L'OMS supprime l'homosexualité de la liste des maladies mentales, cette date sera choisie plus tard pour la "journée internationale contre l'homophobie".
1993: Publication du livre "Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel".

Samie.

i11c

Source : http://www.rue89.com
http://www.debattre.net/
(merci à Numérosix pour son humour)

Publicité
Publicité
Commentaires
Avancer mais à quel prix
Publicité
Publicité