Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avancer mais à quel prix
16 juillet 2008

Nucléaire ...

g22Bonjour,

Le nucléaire est une belle affaire pour celui qui se veut être pour quelques années encore le locataire de l’Elysée… Pas réfractaire du tout à l’idée de faire des sous à profusion avec ce poison qu’est cette énergie atomique, utilisée pour notre électricité. Le patron des patrons de la France entière, dont la charge présidentielle a été négociée un jour de Mai 2007, s’est mis en tête de voir rayonner la radioactivité ici et sous toutes les latitudes dans le monde entier.

Samie.

lundi 14 juillet 2008 (10h42) :
Greenpeace dénonce l’obsession nucléaire de Nicolas Sarkozy
3 commentaires
Paris, France — Greenpeace a dénoncé ce matin l’irresponsabilité de Nicolas Sarkozy en matière nucléaire, au lendemain d’une fuite radioactive au Tricastin et de l’annonce aberrante d’un second EPR en France, et en marge du sommet de l’Union pour la Méditerranée qui réunit à Paris une quarantaine de chefs d’État. Déjouant un imposant dispositif de sécurité, les militants de Greenpeace ont suspendu une immense banderole représentant le logo radioactif entre le premier et le deuxième étage de la Tour Eiffel, au centre des étoiles disposées sur le symbole national en l’honneur de la présidence française de l’Union européenne.

Sources : http://www.greenpeace.org/france/news/greenpeace-prend-d-assaut-la-t

EDF : 1 M.euros / jour - France culture : une émission sur les nomades du nucléaire.

Un documentaire de Laurent Salters et Rafik Zenine

En tout, ils sont vingt mille. Le grand public ne connaît pas leur existence. Ce sont les ouvriers de la sous-traitance dans le nucléaire. Ce sont eux qui nettoient les réacteurs des centrales lors « des arrêts de tranches », ces périodes ou les centrales s’arrêtent pour des missions d’entretiens. Cette population ouvrière travaille dans des conditions qui laissent rêveur. Soumis aux rayonnements radioactifs lors de leurs activités, ils subissent en plus une pression énorme. En effet, chaque journée d’arrêt de tranche d’une centrale coûte un million d’euros à EDF. Tout doit aller très vite. Les contraintes liées à la sous-traitance sont énormes. Certains d’entre eux sont nomades et se déplacent au gré des chantiers. Les doses radioactives ingérées sont importantes… Pour certains, le manque totale de transparence dans la sous-traitance pose de sérieux problèmes quant à la sécurité des centrales.

Avec :
Michel Lallier, chimiste et ex-syndicaliste CGT de la centrale de Chinon ; Dominique Huez, médecin du travail à la centrale de Chinon ;
un groupe d’ouvriers de la société Endell, qui nous décrit ses conditions de travail et en prime une visite dans la centrale de Civaux, la vitrine du nucléaire français.

Productrice coordonnatrice : Irène Omélianenko
Producteur délégué : Laurent Salters
Réalisation : Rafik Zenine

http://www.radiofrance.fr/chaines/f...

i11c

Publicité
Publicité
Commentaires
Avancer mais à quel prix
Publicité
Publicité