Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avancer mais à quel prix
17 juillet 2008

République des copains ...

g22bBonjour,

Le président "bling-bling" a refait surface et profité de la fête nationale pour décorer les sympathisants, artistes et autres adhérents à sa politique, qui, durant la campagne pour la présidentielle comme lors de sa profonde solitude ont contribué à faire son bonheur. Une preuve d’allégeance à l’égard du tout-puissant s’il en est; de l’émotion à vendre au bon peuple de France ayant voté pour lui, dans une République où les copains sont récompensés en priorité. Mais comme le disait Napoléon lui-même après avoir instituée la Légion d’Honneur en 1802, « c’est avec des hochets que l’on guide des hommes » … c’est ainsi qu’outre madame Ingrid Betancourt dont on ne peut que se féliciter de sa libération, furent promus Jaques Séguéla, artisan de la rencontre du président avec Carla Bruni et Nicole Choubrac, magistrate et artisan de son divorce d’avec Cécilia Sarkozy ! Cette haute distinction honorifique faite pour récompenser les mérites éminents militaires ou civils rendus à la nation n’aura jamais été aussi mal utilisée et dans un laps de temps très court que depuis la venue au pouvoir du président Sarkozy.
Comme le disait si bien le regretté Jean Yanne : « La légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, aujourd’hui n’importe quel cul peut les avoir. »

Samie.

Sarko décerne une Légion d'honneur pour divorce discret
Outre les people (Dany Boon, Ingrid Betancourt), la promotion du 14 juillet a également distingué des artisans : Jacques Séguéla - artisan de la rencontre de Sarkozy et Carla Bruni - et Nicole Choubrac, magistrate et artisan du divorce de Nicolas et Cécilia.

Betancourt : légion d'honneur sous les youyous!
par ZappeurLePost
Le président de la République a décoré hier Ingrid Betancourt. Du strict point de vue du code de la légion d‘honneur, rien ne vient justifier une telle distinction. Passons. Il y a bien longtemps que la rosette n'est plus grand chose d'autre qu'un « fatal insigne à la boutonnière », comme le chantait Brassens. La promotion de ce 14 juillet en livre encore une preuve flagrante.

Nicole Choubrac et Séguéla: de la rupture à la relance
Outre les inévitables people - Régine, Jean Reno, Dany Boon, André Glucksmann, Sonia Rykiel, Jacques Chancel - le président a inventé une catégorie plus iconoclaste «ceux qui m'ont aidé moi-même dans ma vie personnelle quand ça allait pas fort».
Ainsi de Jacques Séguéla, à l'origine, de la rencontre entre Nicolas et Carlita, élevé au grade d'officier. Le cas de Nicole Choubrac est encore plus singulier : présidente des juges aux affaires familiales du tribunal de Nanterre, elle s'est illustrée en octobre 2007… en se rendant à l'Elysée pour prononcer le divorce par consentement mutuel des époux Nicolas et Cécilia Sarkozy.

Une distinction qui couronne des années de service public
Cette magistrate spécialisée dans le divorce de personnalités s'était déjà occupé du divorce de la petite fille de Michèle Morgan et du fils de Richard Anthony, c'est dire. Nicolas Sarkozy a, selon Le Parisien, « apprécié le professionnalisme de cette femme affable (…). Mais aussi sa discrétion, à l'époque où tous les médias guettaient un acte officiel de séparation du couple ». La nouvelle médaillée se dit fière de porter son hochet à la boutonnière « parce que cela couronne des années de service public ». On n'en saurait douter.

Mardi 15 Juillet 2008 par Régis Soubrouillard pour el journal Marianne

i11c

Publicité
Publicité
Commentaires
Avancer mais à quel prix
Publicité
Publicité